Forum

Veuillez ou S’enregistrer pour créer des messages et des sujets de discussion.

Ou placer les bornes ??

Ou placer les bornes ??
Autoroute
En ville
Centre commerciaux
Citation de Bullmastiff72 le 10 décembre 2020, 16 h 54 min

Bonjour

Pour moi le rêve idéal serait de reconquérir les routes nationales, afin de redynamiser la province délaissé. Dynamiser les restaurants les commerces qui avant (il y a bien longtemps je vous l'accorde ! ) avaient une vie. faire donc revivre nos villages !!! bien sur pas des bornes comme on peut le voir, loin de tout, et où on a rien à faire d autre que d'attendre et prier qu'il ne pleuve pas !!!

avant je me souviens on pouvait, lorsque l'on en avait marre de l'autoroute, sortir, prendre la nationale, se faire un resto, une petite visite de village etc... on ne le fait plus. En achetant un véhicule électrique je veux renouer avec ça mais peu de bornes en campagne offre une bonne charge et trop sont en pleine cambrousse avec 0 café 0 restos etc... je pense qu il y a quelque chose à faire d'intelligent grace aux bornes et pourquoi pas y trouver des subventions

Que je suis tout a fait d-accord. Reprennons le temps de prendre le temps.

adminZEN - Philippe, Bullmastiff72 et HEUSGHEM ont réagi à ce message.
adminZEN - PhilippeBullmastiff72HEUSGHEM

sur autoroute, c est une nécessité pour se déplacer rapidement, c est un fait , mais c'est chasse gardé des pétroliers déjà en place qui ont enfin compris l'interet de l'électrique pour le monde d'après ( Total et Shell commencent leur réseau )

mais perso si je peux m'en passer , je ne prends pas l'autoroute , j aurais donc tendance a privilégier les nationales (vallée du rhone déja bien désservie avec la CNR par exemple )

Les centre commerciaux, ont l avantage d'avoir du service autour ( restos, shopping , sanitaires ) , donc quand on s arrête 45min ou 1h, c est déterminant ... de plus la plupart des zones commerciales sont en périphérie de ville , facilement accessibles , proche de grands axes , bref que des avantages .

adminZEN - Philippe et HEUSGHEM ont réagi à ce message.
adminZEN - PhilippeHEUSGHEM

S'il vous plait ZEN redonnez nous les vacances d'avant avec cette touche de modernité, faire en sorte que les vacances commencent sur le trajet et non à l arrivée avec énervement de s être tapez 500 bornes !!! soyez le Xavier Niel de la bornes de recharge !!!!

adminZEN - Philippe, massard Fabrice et HEUSGHEM ont réagi à ce message.
adminZEN - Philippemassard FabriceHEUSGHEM

Bonjour à tous il serait très intéressant je pense d’installer une borne dans le jura, qui reste pauvre en borne.

Idéalement à champagnole

 

Bonne journée

Bonjour,

 

En effet, l'installation de bornes rapide ou ultra-rapide sur autoroute est un point stratégique pour l'avenir de la mobilité électrique. Malheureusement travaillant au service raccordement d'Enedis (dont les raccordement des bornes tesla et ionity), je suis conscient des problématiques pour raccorder ce type de structures.

L'essor des recharges ultra rapide de véhicule électrique est quasi "garanti" par l'augmentation des ventes de ces dernières.

Ionity et/ ou Tesla en profitent en faisant de très gros investissement pour proposer déjà plusieurs point de charge par aire d'autoroute. Personnellement, je ne pense pas que ce soit rentable pour eux pour le moment (sans vous donner de prix de raccordement cela est ENORMEMENT couteux pour eux).  Déjà avec des raccordements supérieurs à 250kVA, les postes de transformations sont à gérer par les demandeurs et non Enedis et les abonnements ne sont pas les mêmes prix non plus...

Je pense que le marché encore disponible c'est le maillage de borne rapide ou ultra-rapide en ville (voir agglomération). En effet, beaucoup de villes très touristiques ne sont pas encore équipé de borne en CC car ils ne sont pas desservi par autoroute. Tesla, Ionity ou Fastned cherchent en priorité l'itinérance des VE (et ils ont raison oui) mais là où il y a un manque en borne CC c'est dans les villes moyennes et très touristiques (avec leur agglomération bien sur). Exemple que je connais : Epernay qui est la capitale du Champagne et très touristique. Aucune infrastructure n'est prévu car pas desservi par autoroute... Et je sais même que certains villages sont intéressés à fournir des places gratuites pour l'installation de bornes mais rien y fait.

L'idée des McDonalds, BurgerKing, etc... est excellente je trouve. Je pense aussi que les partenariats avec les élus locaux pour cibler les points stratégiques touristiques permettrait aussi de donner des accès foncier réduit aux bornes. Mais pour cela, il faudrait déjà que ces partenaire connaissent bien ces problématiques, ce qui n'est pas la cas aujourd'hui pour moi.

 

adminZEN - Philippe, Bullmastiff72 et 3 autres utilisateurs ont réagi à ce message.
adminZEN - PhilippeBullmastiff72bauvens francisPatrice BrosoloHEUSGHEM

l'endroit idéal pour placer une borne est à mi parcours. comme généralement on peut charger en partant, ou à destination, c'est vraiment le long du trajet qu'on aimerait trouver des bornes.

Dans l'ouest, une ville idéale pour mettre des bornes est Cholet, c'est une ville de passage avec un croisement de deux 4 voies.

Cela fait plaisir de voir un projet comme celui là qui parte du sud parce que le sud ressemble a une zone a l'abandon ! Le tronçon d'autoroute de Nimes a Perpignan est une catastrophe ! Petites batteries s’abstenir ! Et même avec une batterie conséquente on est obligé de faire des détours en ville en croisant les doigts que les bornes de ville soient ni en panne ni squatté par une thermique ! bref la catastrophe !

En parlant d'implantation, il y a une idée très simple ; les points de raccords de Corri-doors sont en place, n'y aurait-il pas un moyen de les récupérer a un cout inférieur a celui d'une installation neuve ? Pour monter du sud a paris j'avais l'habitude de prendre par Clermont-Ferrand en thermique et là c'est un désert jonché de bornes Corri-doors a l’arrêt !

Voila ! Bravo a vous pour ce projet très intéressant !

eif-el a réagi à ce message.
eif-el

Bonjour,

Je suis en région Lorraine, pouvez vous me dire quand est ce qu’il est prévu des bornes pour la région du grand Est et comment la communauté pourrait vous aider à identifier les lieux propices à une meilleure utilisation des bornes svp ?

Etes vous une entreprise purement nationale ou nous dépendront d’une manière ou d’une autre d’un quelconque opérateur étranger qui gère le réseau ou qui gère l’entretien des bornes par exemple ?

Merci pour vos réponses

HEUSGHEM a réagi à ce message.
HEUSGHEM

Il faudrait beaucoup de petits points stratégiques sur des grands axes et pas trop chers, j'imagine que les aires d'autoroute ne doivent pas être données.

En revanche, sur les grands axes (EX: Toulouse-Paris) le long des périphériques (Ex: Toulouse Gramont, St Orens, Labège) ou des traversantes (Brive, Limoges, Châteauroux, Orléans) il y a beaucoup d'options possibles ou les gérants des McDo ou autres KFC, Burger King, chaines de Restaurants populaires (La Boucherie, Pizza del Arte, etc...) seraient certainement prêts à céder 2 places de parkings dédiées pour gagner quelques clients.

Et oublier les villages perdus au milieu de nulle part et les centre-ville. Ils sont déjà dotés de bornes lentes pour les petits trajets quand on est pas pressé.

A mon sens, le meilleure maillage possible est celui des chaînes de restauration. La dessus,on peut dire ce qu'on veut, ils sont très fort. Fast food mais pas que... les Buffalo, Pizza del arte, etc. En faisant pourquoi pas un partenariat avec ces enseignes pour le déploiement. La recharge gastronomique (30min) sera la plus plébiscitée. Ensuite la recharge pendant ses courses. Et pour finir la recharge pendant ses trajets routiers, c'est ce point le plus compliqué à apprehender. Doit on réfléchir par kilomètre entre chaques bornes sur un trajet prédéfini ? Seulement sur les grands axes. Quid des autoroutes? Les pétroliers laisseraient ils de la place? Sinon sur les aires d'autoroutes sans station service?