Citation de Tesla_Riviera le 21 décembre 2020, 20 h 06 minCette question du lieu d'implantation est vraiment très importante.
De ce fait il faut trouver un équilibre entre la visibilité des bornes qui va permettre au grand public d'être rassuré mais pas trop pour éviter le vandalisme, et les thermiques...
L'idéal semble être la création de stations services multi-usage sur le modèle des stations V-Gas en version 100% électrique à l'image de Gridserve. https://www.tesmanian.com/blogs/tesmanian-blog/gridserves-electric-forecourt
Il y a d'autres modèles comme Fastned, mais je pense que ce qui ressemble le plus à l'idée de ZEN est le réseau fortum en Norvège que l'on voit souvent dans les vidéos de Bjorn.
https://www.renewableenergymagazine.com/electric_hybrid_vehicles/fortum-charge-amp-drive-to-build-nordic-20170306
https://www.fortum.com/products-and-services/vehicle-charging/charging-locationsLes bornes sont le long des routes ou en sortie d'autoroute en bout de parking des zones commerciales. Facile d'accès, puissance, place de parking, fastfood... Je pense qu'il serait bien de s'inspirer de ce qui fonctionne en Norgève
Cette question du lieu d'implantation est vraiment très importante.
De ce fait il faut trouver un équilibre entre la visibilité des bornes qui va permettre au grand public d'être rassuré mais pas trop pour éviter le vandalisme, et les thermiques...
L'idéal semble être la création de stations services multi-usage sur le modèle des stations V-Gas en version 100% électrique à l'image de Gridserve. https://www.tesmanian.com/blogs/tesmanian-blog/gridserves-electric-forecourt
Il y a d'autres modèles comme Fastned, mais je pense que ce qui ressemble le plus à l'idée de ZEN est le réseau fortum en Norvège que l'on voit souvent dans les vidéos de Bjorn.
https://www.renewableenergymagazine.com/electric_hybrid_vehicles/fortum-charge-amp-drive-to-build-nordic-20170306
https://www.fortum.com/products-and-services/vehicle-charging/charging-locations
Les bornes sont le long des routes ou en sortie d'autoroute en bout de parking des zones commerciales. Facile d'accès, puissance, place de parking, fastfood... Je pense qu'il serait bien de s'inspirer de ce qui fonctionne en Norgève
Citation de Bienfait le 12 janvier 2021, 22 h 01 minDe mon point de vue les chargeurs ultra-rapides n'ont rien à faire dans une zone commerciale qui peut elle même mettre à disposition des chargeurs durant le passage de ses clients.
Sur les aires d'autoroutes, le coût des concessions des emplacements restera prohibitif, sauf pour les groupes pétroliers.
En ville si on doit y séjourner une charge semi-rapide à destination serait suffisante.
Donc le meilleur compromis serait selon moi en périphérie de ville proche de la jonction autoroutière (ou routière par défaut)
Le must bien sur avec des toilettes et un point chaud.Pour la tarification: un prix au kWh unique (sauf pour abonnés): même si certains chargeront plus ou moins vite selon le potentiel de leur voiture.
Pour résoudre le problème du VE ventouse, lorsque la fin de charge est détectée par la borne, celle-ci doit pouvoir prévenir l'usager (SMS / application) et au bout de dix minutes (le temps de déplacer son véhicule) une facturation forfaitaire au temps passé devrait se déclencher pour devenir dissuasive.
De mon point de vue les chargeurs ultra-rapides n'ont rien à faire dans une zone commerciale qui peut elle même mettre à disposition des chargeurs durant le passage de ses clients.
Sur les aires d'autoroutes, le coût des concessions des emplacements restera prohibitif, sauf pour les groupes pétroliers.
En ville si on doit y séjourner une charge semi-rapide à destination serait suffisante.
Donc le meilleur compromis serait selon moi en périphérie de ville proche de la jonction autoroutière (ou routière par défaut)
Le must bien sur avec des toilettes et un point chaud.
Pour la tarification: un prix au kWh unique (sauf pour abonnés): même si certains chargeront plus ou moins vite selon le potentiel de leur voiture.
Pour résoudre le problème du VE ventouse, lorsque la fin de charge est détectée par la borne, celle-ci doit pouvoir prévenir l'usager (SMS / application) et au bout de dix minutes (le temps de déplacer son véhicule) une facturation forfaitaire au temps passé devrait se déclencher pour devenir dissuasive.