Forum

Veuillez ou S’enregistrer pour créer des messages et des sujets de discussion.

Quel modèle de voiture électrique avez-vous ?

Citation de Ønïmusha le 22 décembre 2020, 21 h 00 min

Bonjour Jérémy,

Heureux acquéreur d'une Volkswagen ID3 First depuis octobre 2020. Je recharge essentiellement sur une borne à mon domicile (prix: 1600e dont 1000e déduit sur le prix du véhicule prit en charge par la marque + pose comprise).

Onimusha

Bonjour et félicitations pour cette belle remise sur l’implantation de la borne. J’ai pas eu cette chance. Quelle autonomie avez vous réellement ???

Votre finition dispose t elle d’une pompe à chaleur car apparemment il en faut une pour moins consommer ?

Citation de DE DECKER le 31 décembre 2020, 7 h 49 min
Citation de Ønïmusha le 22 décembre 2020, 21 h 00 min

Bonjour Jérémy,

Heureux acquéreur d'une Volkswagen ID3 First depuis octobre 2020. Je recharge essentiellement sur une borne à mon domicile (prix: 1600e dont 1000e déduit sur le prix du véhicule prit en charge par la marque + pose comprise).

Onimusha

Bonjour et félicitations pour cette belle remise sur l’implantation de la borne. J’ai pas eu cette chance. Quelle autonomie avez vous réellement ???

Votre finition dispose t elle d’une pompe à chaleur car apparemment il en faut une pour moins consommer ?

j'ai la first édition et la pompe à chaleur n'est pas inclus dedans. Je suis étonné que le commercial ne vous ai pas parlé de la borne. C'est un partenariat qu'ils ont. Pour nous cela à été une évidence.

Je vis dans le loir et cher donc il y a peu de montée-descente. (C'est le plat pays^^).

Je ne prends que de la petite route et sans mentir, en roulant constamment avec le régulateur adaptatif et préventif, j'augmente même l'autonomie prévu par le constructeur. alors évidemment je ne parle que de l'autonomie à 100% de charge, et on utilise pas les 100%. mais en gros je dois bien pouvoir faire 350-360km sans problème avant d'arriver au 20%. Mais nous ne l'utilisons que pour les trajets quotidiens pour le moment. cela dit, combien de fois avons nous besoin de faire de long trajet? 2 fois par an à tout casser.

Ne pas hésiter à utiliser le mode régénératif "B" qui est très bon. D'ailleurs en montagne ,ça doit régénérer fort en descente...

DE DECKER a réagi à ce message.
DE DECKER

_

Pour ma part j'ai une Kona 64kW depuis 3 mois et déjà 10 000kms au compteur.

Recharge à domicile 90% du temps, et sur borne lors de déplacements + longs pour récupérer de l'autonomie quand c'est nécessaire.

DE DECKER a réagi à ce message.
DE DECKER

Bonjour Jérémy,

j'ai une Fiat 500e prima depuis 3 semaines. Je recharge essentiellement au domicile pour le moment. J'ai installé la wallbox vendue avec la voiture et câblée en 7,4kW.

Pour le moment à chaque fois que j'ai voulu tester une borne publique, soit elle était occupée, soit elle était en panne. Il y en a une dizaine dans le Calvados.

J'attends de pouvoir sortir faire quelques roadtrip pour mieux connaître la voiture.

DE DECKER et Romuald BLOMBOU ont réagi à ce message.
DE DECKERRomuald BLOMBOU

Bonjour,

je possède une Kia E-Niro 64, j'ai monté moi même une wallbox connectée de 32A, c'est une wallbox miroir de chez WattsAttitude. déjà 15 000km depuis mai 2020, recharge essentiellement à la maison.

et depuis 15 jours ma fille à une Citroën Ami 100% électrique qui se recharge sur prise domestique.

 

eif-el et DE DECKER ont réagi à ce message.
eif-elDE DECKER
Citation de Kohut le 4 janvier 2021, 0 h 44 min

Pour ma part j'ai une Kona 64kW depuis 3 mois et déjà 10 000kms au compteur.

Recharge à domicile 90% du temps, et sur borne lors de déplacements + longs pour récupérer de l'autonomie quand c'est nécessaire.

J'ai également une Kona 64kW depuis juin 2020. Au départ, en achetant une voiture neuve, je partais sur une hybride rechargeable et je n'imaginais absolument pas acheter une électrique 100%. Toujours la crainte du long trajet et de tomber en rade. Mais j'ai voulu essayer le 100% électrique, juste pour voir.... et l'essayer cela a été l'adopter !! Le top du confort pour conduire, un "frein moteur"++++, les palettes pour freiner également en rechargeant.... Bref, je n'ai quasiment plus le pied sur le frein, sauf pour freinage d'urgence. Je conduis dans la détente, presque pas de bruit... Que du bonheur jusqu'ici !

Bon je ne suis qu'à 4000km. J'aimerais bien me lancer dans les longs trajets (j'ai gardé ma vieille thermique C4 qui tourne comme une montre pour aller "loin"). Mais je ne sais pas quel opérateur choisir pour mes arrêts sur les autoroutes du sud de la France (vers Italie ou Espagne). Est-ce que je ne risque pas de trouver des bornes en panne ou que je n'arrive pas à mettre en route la charge....

Pour le moment, je ne fais que le trajet domicile- travail, je ne recharge qu'à domicile sur prise domestique. Et aucun problème.

D'un autre côté, les confinements successifs nous ont bloqués autour de notre domicile...

Citation de KONA le 4 janvier 2021, 17 h 57 min
Citation de Kohut le 4 janvier 2021, 0 h 44 min

Pour ma part j'ai une Kona 64kW depuis 3 mois et déjà 10 000kms au compteur.

Recharge à domicile 90% du temps, et sur borne lors de déplacements + longs pour récupérer de l'autonomie quand c'est nécessaire.

J'ai également une Kona 64kW depuis juin 2020. Au départ, en achetant une voiture neuve, je partais sur une hybride rechargeable et je n'imaginais absolument pas acheter une électrique 100%. Toujours la crainte du long trajet et de tomber en rade. Mais j'ai voulu essayer le 100% électrique, juste pour voir.... et l'essayer cela a été l'adopter !! Le top du confort pour conduire, un "frein moteur"++++, les palettes pour freiner également en rechargeant.... Bref, je n'ai quasiment plus le pied sur le frein, sauf pour freinage d'urgence. Je conduis dans la détente, presque pas de bruit... Que du bonheur jusqu'ici !

Bon je ne suis qu'à 4000km. J'aimerais bien me lancer dans les longs trajets (j'ai gardé ma vieille thermique C4 qui tourne comme une montre pour aller "loin"). Mais je ne sais pas quel opérateur choisir pour mes arrêts sur les autoroutes du sud de la France (vers Italie ou Espagne). Est-ce que je ne risque pas de trouver des bornes en panne ou que je n'arrive pas à mettre en route la charge....

Pour le moment, je ne fais que le trajet domicile- travail, je ne recharge qu'à domicile sur prise domestique. Et aucun problème.

D'un autre côté, les confinements successifs nous ont bloqués autour de notre domicile...

Perso, je me suis procuré une carte Chargemap et une carte Shell New motion.

Ensuite de fais mes trajets avec ABRP, il n'y a pas mieux, puis je simule le prix des charges avec Chargeprice et je choisi la moins chères des cartes de recharge.

Bon c'est encore de la théorie pour moi sur long trajet mais j'ai l'expérience de 5 ans de voitures électriques dans le cadre de mon travail mais en restant sur le territoire du Calvados. Et là déjà, faut garder une marge de manœuvre côté réserve d'énergie au cas où une borne est occupée ou HS.

KONA a réagi à ce message.
KONA
Citation de KONA le 4 janvier 2021, 17 h 57 min
Bon je ne suis qu'à 4000km. J'aimerais bien me lancer dans les longs trajets (j'ai gardé ma vieille thermique C4 qui tourne comme une montre pour aller "loin"). Mais je ne sais pas quel opérateur choisir pour mes arrêts sur les autoroutes du sud de la France (vers Italie ou Espagne). Est-ce que je ne risque pas de trouver des bornes en panne ou que je n'arrive pas à mettre en route la charge....

 

Personnellement je tourne sur 3 cartes principalement : Shell NewMotion (gratuite), ChargePoint (gratuite) et Freshmile (4€99). J'ai aussi ChargeMap (19€99 tout de même), mais à chaque fois l'une des 3 premières cartes que j'ai citées étaient moins chères quand j'ai comparé avec ChargePrice. Donc, au final, je ne me suis jamais servi de la carte ChargeMap... et quelle que soit la borne, au moins un voire deux des 3 premiers opérateurs que j'ai cité étai(en)t accepté(s). Après ChargeMap reste la tranquillité, puisque accepté (pratiquement) partout.

Surtout que parfois y a des bizarreries. Exemple une borne accepte ChargePoint et Freshmile. Je passe la carte FreshMile => rien ne se passe, carte non reconnue / rejetée ou autres. Alors qu'avec ChargePoint, ça fonctionne de suite.
Ça m'a sauvé la mise une fois. 2 cartes ne passaient pas, la 3e oui. Pourtant les 3 semblaient compatibles selon ChargeMap...

Juste une chose d'importante => avant chaque recharge, comparer les prix d'une borne avec ChargePrice. Les prix peuvent parfois varier facilement du simple au triple pour la même recharge selon la carte utilisée.

Mais là, on dévie du sujet initial. 🙂

KONA et BUFFENOIR Marc ont réagi à ce message.
KONABUFFENOIR Marc

Avec Chargemap, je peux recharger à 3cts€/kWh sur des bornes CCS 100kW dans le Calvados. C'est une aberration de la tarification de Chargemap vers l'opérateur Mobisdec qui s'effectue à la minute (3,4cts€/min) quelque soit la puissance, alors plus c'est élevé  moins c'est cher. Il y a en d'autres identiques dans certains départements.