Forum

Veuillez ou S’enregistrer pour créer des messages et des sujets de discussion.

Ou placer les bornes ??

Ou placer les bornes ??
Autoroute
En ville
Centre commerciaux

bonjours. Perso, je vois les superchargeurs sur les centres commerciaux ex. Tesla au Mans. ou en sortie d'autoroutes sur des parkings hoteliers ou centres commerciaux, on ne doit pas etre oblige d'entrer sur l'autoroute pour charger.

Bonjour à tous

Félicitation pour ce magnifique projet.

je récupère mon e-Niro mercredi, donc je n’ai encore aucune expérience d’un voyage en VE.

Beaucoup de bon sens sur le forum, et je pense que nous sommes tous d’accord : le réseau de recharge est sous dimensionné , et c’est un euphémisme en charge rapide.

Pour les week-ends, la recharge sur autoroute s’impose, mais je pense que la philosophie d’un conducteur de VE, c’est aussi aussi l’éloge de la “lenteur”, la redécouverte de nos villages, et de prendre le temps de vivre.

redynamiser nos villes, mais c’est à mon avis dans les centres commerciaux, restaurants, hotels, que les bornes seront les plus rentables.

Passant souvent mes vacances dans le Nord Pas de Calais, nous attendons avec impatience des bornes de recharge rapide sur Berck et le Touquet, car c’est hors de chez nous, que nous avons besoins de recharger.

il faut, bien sur, des bornes de recharge rapide sur l’autoroute, mais n’oubliez pas qu’une fois arrivé à destination, nous avons besoin de bornes de recharge sur place.

Bon courage à tous, et souhaitons la réussite au réseau Z-E-N.

Rousset Jerome, eif-el et 2 autres utilisateurs ont réagi à ce message.
Rousset Jeromeeif-elPerrinSGATNI

Je suis pour une installation en "périphérie" des autoroutes, je pense que Tesla à vu juste(je parle beaucoup de Tesla, mais je n'en possède pas) en installant son réseau aux abords des autoroutes, comme un hôtel, centre commercial, etc... Le temps prends une autre dimension en roulant en VE sur les grands trajets par rapport au thermique, nous ne sommes pas à 5 min pour sortir de l'autoroute. De plus en installant un réseau proche d'un commerce, c'est tout bénéfice, autant pour le commerçant comme l'utilisateur 'nomade' de la borne, c'est un plus pour être à l'abris, parfois au chaud, pour prendre son repas ou café le temps de la recharge, c'est mieux que d'être dans la voiture avec la famille.

Et comme dit plus haut, cela permets aussi de ne pas rentrer sur l'autoroute pour profiter des borne(professionnels, itinérants, etc..)

Bonjour,

Je pense que chacun va prêcher pour sa paroisse, mais concernant les bornes ultra-rapides, il me semble qu'elles sont intéressantes pour les grands déplacements donc le long des autoroutes ou voies rapides.

Je dirais que le sud Rhône-Alpes est assez délaissé pour l'instant et pourtant c'est une zone à fort passage durant les congés notamment, mais aussi tout au long de l'année (le long de l'A7 en Lyon et Avignon pas grand chose mises à part Ionity, et sur Autoroute Valence Grenoble où le trafic augmente régulièrement, c'est le désert).

A mon sens les autres zones (villes et parkings de centre commerciaux) doivent continuer à développer leur réseau mais sans forcément parler de recharge ultra-rapide.

Et les entreprises doivent aussi mettre à disposition des bornes de rechargement "à destination" pour les commerciaux et rencontres BtoB (type 11/22 kva).

C'est mon avis aujourd'hui.

Jérôme

on fait aussi des grands déplacement uniquement en nationale aussi !! oui oui et ca permets de visiter en meme temps !!! ( je te taquine hein n y vois rien de mechant surtout)alors oui une borne ultra rapide au niveau d un village etape ben c est apreciable . sur auto route bien sur c est indispensable mais il ya deja ionity et bientot fastned . je pense qu au niveau des nationale ya vraiment un coup à jouer pour Zen. un reseau à dimension humaine....

adminZEN - Philippe a réagi à ce message.
adminZEN - Philippe

Bonjour à tous,

C'est en visionnant la vidéo de Jeremy sur sa chaine Tesla Riviera que j'ai eu connaissance de votre réseau.

Je tiens à féliciter votre initiative et celle de Jeremy surtout que vivant à Nice, nous sommes voisin.

Je pense qu'il faut arrêter, en bon français, de penser au singulier. L'important n'est pas de savoir où je veux une borne mais à quel emplacement votre type de borne est le plus pertinent ?

Pour cela il convient de s'appuyer sur les caractéristiques de votre projet, ses contraintes, son public et ses partenaires

 

Vous voulez proposer de la recharge ultra rapide 150-250 kW

Ici nous parlons donc d'une pose très courte à courte pour les connaisseurs une recharge dans la zone 20-80 donc même pour une batterie de 100 kW et une puissance de charge à 80% du chargeur cela donne un arrêt de 18 à 30 minutes environ.

Le centre commercial ou le restaurant n'a donc pas d'importance particulière (par contre il peut apporter l'avantage de l'infrastructure électrique) et au contraire pourrait amener des voitures ventouses. De plus, dans ce type de lieu les places sont très souvent occupées par des véhicules thermiques. D'ailleurs pourquoi aucun réseau (en tout cas je n'en connais pas) n'a prévu des places protégées par des plots hydrauliques (comme ceux qui protègent les zones piétonnes), qui montent ou descendent en fonction de l'activation de la borne. Le surcoût n'est pas utile pour tous les emplacements mais pourrait garantir la disponibilité dans les lieux problématiques. L'avantage est une garantie pour l'usager mais aussi pour l'opérateur de la borne qui ont tout deux intérêt à ce que la borne soit utilisée.

Privilégier autant que possible la proximité d'un réseau électrique à haute tension comme les zones commerciales, industrielles, les marchés d'intérêts nationaux, les stades lorsqu'ils ne sont pas utilisés et aux parking ouverts en permanence, les hôpitaux, les aéroports, les ports, le long des chemins de fer et/ou des gares ferroviaires (très répandues en France), les barrages hydroélectriques, sur les sites traversés par les lignes hautes tensions permettant l'acheminement de l'électricité partout en France qui doivent nécessairement avoir des point de connexion au sol, etc...

Je pense, que la configuration idéale pourrait ressembler aux stations essence sans pompistes mais adaptée à l'électrique et à l'écologie. Il me semble indispensable de prévoir un toilette (comme le supercharger Tesla de Imperia Italie) mais aussi un distributeur de boissons et petites choses à grignoter, on peut aussi envisager des consignes pour la récupération de colis (façon Amazon peut être même celle-ci) et pourquoi pas dans chaque zones proches des agriculteurs des distributeurs automatiques de produits locaux. Ces emplacements étants ouvert à tous cela rendrait service aux locaux, et ferait de la publicité au réseau ZEN, la promotion du véhicule électrique pour la population environnante, ... La limite ici est plutôt liée au fait qu'il n'est pas envisagé d'installer plus de 2 bornes soit 4 points de charges.

Il faudrait également pouvoir filtrer le public pour être certains qu'il corresponde à l'infrastructure développée. En effet, certains véhicules électriques n'acceptent pas, même en courant continue, plus de 50kW en charge maximum. Ces voitures seraient susceptible de créer des congestions et mécontentements pour les autres usagers. Aussi selon l'espace disponible sur les sites cela pourrait permettre l'installation d'une 3eme bornes de recharge moins puissante mais tout à fait adaptée à l'usager sans rencontrer les obstacles techniques liés au réseau électrique. La borne après interrogation du véhicule à "faible" puissance de charge pourrait refuser de démarrer la session. Pour les sites urbains ou accessibles aux vélos si les bornes étaient équipées d'une prise à 3kW cela pourrait aussi apporter un service supplémentaire et une attractivité commerciale.

Je pense qu'il faut également prendre en compte les changements d'usages liés aux véhicules électriques. Dans mon  cas je n'ai jamais autant voyagé en voiture que depuis que j'ai un VE et ce différemment. Je roule plus en km et plus hors autoroute, je profite, je me promène, je visite et contrairement aux idées reçu plus loin de mon domicile et souvent dans des lieux plus retirés qu'avant. Il existe en France un assé grand nombre de bornes capable de délivrer du 22kW en courant alternatif ce qui me semble être parfaitement suffisant surtout que quasiment aucun véhicule n'est capable d'exploiter cette puissance (certaines model S et maintenant en option le Etron autre model anecdotique). Cela est du au fait qu'à priori pour avoir du 22kW il faut 2 onduleurs embarqués dans le véhicule et que cela prend de la place et du poids. Si j'organise mon départ et que tout se passe comme prévu la pause déjeuner peut correspondre à mon besoin de charge et je dirai que même à 11kW dans mon cas une Tesla Model 3 un repas au restaurant d'une à deux heures permet de récupérer de 11 à 22 kW soit entre 15 à 30% de la batterie. La contrainte vient plus du fait de partir en fin de matinée devoir s'arrêter déjeuner sans avoir besoin  de recharger et puis lorsque l'on ne veut pas s'arrêter devoir recharger et c'est bien là qu'une recharge ultra rapide à tout son sens.

Dans ces conditions, compte tenu de la concurrence des grands groupes aux budgets colossaux, je pense qu'un maillage sur et autour des principales nationales et départementales serait idéal.

Foncier en quantité quasi illimité à coût maitrisé voir nul

Aucun problème d'entrée/sortie d'un réseau routier payant

Partenariats avec les communes

Partenariats commerciaux également quasi illimité

Partenariat avec les exploitants et agriculteurs ayant de "fermes solaire"

Rassurer l'usager d'un VE particulier ET professionnel en lui montrant qu'il peut aller où il veut comme avant

Permettre :

la sortie hors agglomération le week-end ou pendant les vacances ou le départ au ski (on y va rarement par l'autoroute) ou en résidence secondaire le vendredi soir après avoir fait 200-400 km dans la journée. Même avec une "grosse" installation triphasée à domicile on n'a pas le temps de recharger suffisamment pour le point d'arrivé.

 le passage des taxi et vtc, vsl à l'électrique qui peuvent avoir une longue pose ou bien un parcours nécessitant une recharge sans pouvoir y rester longtemps ou bien tout simplement ayant une consommation permanente dans la journée il seront obligés de recharger rapidement.

la transformation des activités en 1er de messagerie mais aussi de transport plus lourd en fonction de l'évolution des puissance de charge au moins sur les site avec une auto production en plus du réseau

les commerciaux peuvent utiliser l'autoroute pour aller voir certains de leurs clients mais les clients ne sont pas sur l'autoroute ils sont tout autour et souvent on ne prend pas ou il n'y pas d'autoroute pour aller chez le client.

Les techniciens c'est pareil ils n'ont pas le temps de rester 1 heure pour recharger.

l'usage d'un véhicule dans de meilleurs conditions pour certaines zones rurales. Certaines n'ont pas station essence et il faut faire parfois des distances importantes pour simplement mettre de l'essence alors que toutes les communes ont l'électricité

développer les activité de loisir, 4x4 électrique comme le mercedes eqc avec le pack offroad (https://youtu.be/1t6Z7Ps3ZPo) mais aussi les motos, quad, jet ski électriques.

etc

Pour les outils d'aide à la décision, nous vivons dans un pays qui met à disposition gratuitement des statistique sur quasiment tous les sujets comme l'usage des réseaux différents routiers, les lieux touristique les plus visités, les lieux de densité de populations d'entreprises, d'industries, et même si l'on considère toujours le coût d'un VE comme supérieur au thermique le niveau de revenu de la population. Mais aussi les sites de productions d'énergie, les points d'accès haute tension, etc..

Il existe nombre d'autres développements susceptibles de s'interfacer avec des installations technique, professionnelles ou de loisir sur l'ensemble du territoire et ce dans des quantités immensément plus grande qu'un simple réseau autoroutier.

Avoir un véhicule c'est avoir la liberté de se déplacer. Se déplacer ne consiste pas à rester sur l'autoroute et ne pas pouvoir trop s'en éloigner.

Voila ce qui m'est venu ce qui me vient sans préparation et structuration particulière. Si cela vous intéresse je peux participer bénévolement à certains travaux ou réflexions voir même pourquoi pas créer un trello pour voir ce qui pourrait en ressortir.

A bientôt

 

 

 

adminZEN - Philippe et Bullmastiff72 ont réagi à ce message.
adminZEN - PhilippeBullmastiff72

Bon j' ai pris mon courage à 2 mains et pris mon temps pour lire ton post(je me permets de te tutoyer) Je partage totalement ton analyse bien complète même si je ne partage pas tout mais globalement comme je l ai déjà dit il y a un gros coup à jouer au niveau nationale et départementale, a condition bien sur de ne pas les mettre n importe où en campagne comme déjà évoqué plus haut.

Et puis ça me ferai tellement plaisir qu'un acteur français s'impose enfin. d'ailleurs ce serait intéressant d'avoir un retour de l’équipe Zen sur ton analyse que je partage

Enfin il faut absolument une réglementation et répression pour les thermiques qui se gare sur les places réservé à la charge ainsi que pour les "suces bornes"

tu as une bonne vision j'espere que l on pourra échanger à nouveau et que l’équipe de Zen saura saisir l’opportunité de faire parti des acteurs de demain (un demain proche hein pas dans 10 ans(petite boutade))

adminZEN - Philippe et VOLPI ont réagi à ce message.
adminZEN - PhilippeVOLPI

Je suis étonné du sondage !
Mettre des bornes dans les centres commerciaux est une très mauvaise idée, il faut les laisser équiper de parc de chargeurs gratuit, c'est toujours ça de gagné, mais surtout vu le taux de voitures crampons (avec des chargeur de 2kw) et de thermiques qui se fichent bien qu'il y est un chargeur c’est le bazars garanti ! Sans compter le coté tendance casse-tout qui va les mettre hors d'usage très vite !

Si on veut que le VE se développe le plus important et de casser l'idée que voyager au long court est impossible mais pour ça le maillage autoroutier doit être parfait sans zones ou l'on croise les doigts et on sert les fesses que les bornes que l'on veut rejoindre n'aient pas de problèmes ni soient occupées ou squatté ! il faut des bornes tous les 50/75 km !
Il faut aussi eviter de devoir, comme c'est trop souvent le cas a rouler, jusqu’à 20 minute hors autoroute (c'est même plus a montpellier avec 50% de chance d'un squatte thermique) pour rejoindre un chargeur, c'est un délire qui rallonge bpc les trajets !

Citation de VOLPI le 15 décembre 2020, 13 h 52 min

"Il faudrait également pouvoir filtrer le public pour être certains qu'il corresponde à l'infrastructure développée. En effet, certains véhicules électriques n'acceptent pas, même en courant continue, plus de 50kW en charge maximum. Ces voitures seraient susceptible de créer des congestions et mécontentements pour les autres usagers. .... La borne après interrogation du véhicule à "faible" puissance de charge pourrait refuser de démarrer la session..."

Vous avez une tesla sans doute ! 50kw est très honorable et votre avis est donc d'interdire les VE de plus de 3/5 ans ça va faire plaisir !

Pour macatalan

Vous avez une tesla sans doute ! 50kw est très honorable et votre avis est donc d'interdire les VE de plus de 3/5 ans ça va faire plaisir !

 

Je ne souhaite pas écarter les anciens VE ni même les récents qui n'ont pas une puissance de charge en CC supérieur à 50 kW mais simplement ce type de charge correspond à des bornes de charge rapide et non pas ultra rapide.

Je ne pense pas que vous ayez déjà utilisé les distributions de gazole réservés aux poids lourd et d'ailleurs vous n'auriez pas pu car le diamètre d'accès à votre réservoir est plus petit pour vous en empêcher.

N'oublions pas non plus que quel que soit la puissance maximum de charge du véhicule elle n'est pas linéaire contrairement à un plein de carburant donc la perte de capacité sur la borne est encore plus grande.

Et au contraire, j'ai mentionné que, comme le rappel Proviridis, il y a des problématiques techniques et financières pour des distributions supérieures à 500 kW aussi les bornes rapides pourraient venir en complément des bornes ultra rapides en utilisant toute la capacité du réseau au bénéfice du plus grand nombre d'utilisateurs.

J'ai même évoqué l'installation d'une prise standard 3 kW sur les bornes pour les vélos par exemple pour qu'en fonction des emplacements personne ne soit oublié.

Soyez rassuré, je préfèrerai de très loin une subvention plus intelligente pour les véhicules les plus anciens et les plus polluants comme les diesel qui se prennent pour des fabriques à nuage noir et mal odorant.

 

PS : Il n'y a pas que les Tesla qui se chargent rapidement, même les citadines prennent de forte puissance Honda e 100 kW - Fiat 500 85 kW